At Pandora's Place



L'environnement domestique et familial, l'atmosphère intime, les affaires privées, les origines, le père (dans un thème astral masculin), la mère (dans un thème féminin), cette maison décrit les rapports d'une personne avec sa "famille" et son attitude envers le "foyer".

                  Le Soleil en Maison 4

La vitalité et la liberté d’expression de Soleil se manifestent positivement par la création d’un intérieur plaisant et une vie de famille heureuse. Le fait d’être parent est essentiel pour l’individu. L’individu dont le Soleil est en Maison 4 a particulièrement besoin de connaître ses antécédents familiaux et de comprendre profondément le comportement de ses parents afin de s’épanouir pleinement. Une certaine tendance à la créativité doit être dirigée vers tout ce qui embellit la maison : décoration, couture, etc. L’individu se sent en sécurité dans son environnement familier, dont il a peut-être du mal à s’éloigner.

                         La Lune en Maison 4

La Lune a une action puissante dans cette maison et elle peut susciter le besoin impérieux et parfois vital de fonder une famille. La sécurité dans la vie domestique est extrêmement importante, et lorsqu’elle est ébranlée, l’individu est également perturbé dans tous les autres domaines de son existence. En effet, il a instinctivement envie de regagner tout le terrain perdu. En créant une maison sûre pour lui-même, l’individu doit reconnaître qu’il étouffe peut-être ceux qu’il aime. Les qualités protectrices et attentionnées de cette position peuvent se retourner vers l’intérieur, car prendre trop de soins pour sa personne peut conduire à l’introversion et à la peur de l’inconnu. Tout individu timide et peut-être inhibé risque de rencontrer ce type de difficultés ; il peut se refermer comme une huître et être même l’objet de maladies imaginaire, chaque petit problème lui apparaissant comme une montagne. Sa famille, son foyer et souvent sa mère a une importance émotionnelle particulièrement forte. Il est attaché plus que quiconque à ses racines et le cadre intime dans lequel il vive est essentiel; c’est une source continue de charges affectives qui lui imprègne profondément : le "home" et sa vie privée est pour lui un temple sacré, pas question de ne pas disposer d'un havre de paix et de sécurité, car sans cela, il commence à se sentir mal et inquiet. Paradoxalement, la tradition indique qu’il est prédisposé aux changements fréquents de domicile.

                         Mercure en Maison 4

L’individu a constamment besoin de changer de résidence ou du moins de modifier la décoration de son intérieur ! Cela peut être flagrant : il lui est parfois impossible d’être heureux longtemps au même endroit.  Il en résulte une sorte de conflit intérieur qui l’empêche de se sentir totalement en sécurité chez lui. C'est en général dans la sphère privée qu’il arrive à communiquer et réfléchir au mieux de ses intérêts. Sa famille est sacrément importante pour lui, et ses intérêts intellectuels lui portent fréquemment à s’occuper des affaires immobilières, gestion de patrimoine et exploitation des biens familiaux.
Parfois, il peut être amené à travailler à son domicile, et quoiqu'il en soit, il est en général beaucoup plus extraverti dans un cadre sécurisé et privé qu'à l'extérieur, où il se montre plus effacé, soit parce qu’il est purement et simplement désintéressé des évènements qui ne lui concernent pas directement, soit parce que il est tout simplement un peu timide et sur la défensive pour tout ce qui touche au monde ou au domaine public.

                 Vénus en Maison 4

L’individu est très fier de son domicile, qu’il cherche à tout prix à rendre beau et confortable, et dont il veut faire un havre de paix. Son amour pour ses proches est également accentué. Des problèmes risquent cependant de se poser lorsque les enfants auront grandi et quitteront la maison. L’individu a peut-être tendance à trop gâter ses enfants et à les couvrir d’une affection exagérée et de cadeaux trop chers. L’individu s’identifie plus que la plupart des individus à sa mère, qu’il adore, car l’enfant qui vit toujours en lui veut peut-être devenir sa propre mère. La vie sentimentale de l’individu  a besoin d'un socle familial solide et sécurisant à partir duquel il peut enfin regarder à l'extérieur et donner libre cours à ses émois amoureux : qu’il ait eu une enfance pendant laquelle il n'avait manqué d'aucune affection et de tendresse de la part de ses parents et de sa famille et qu’il souhaite maintenant à tout prix faire perdurer cette impression rassurante de chaleur, ou qu'au contraire le destin a fait de son enfance un moment douloureux où il souffrait de solitude affective et qu’il cherchait dorénavant à tout prix à obtenir enfin ce qu’il n'avait pas pu ressentir jadis, l'harmonie de son structure familiale est pour toute sa vie une nécessité absolue sans laquelle il se sente incapable de donner le meilleur de lui-même.

       Mars en Maison 4

L’individu met une grande part de son énergie pour améliorer et redécorer sa maison. La vie familiale est habituellement menée avec enthousiasme, et la venue d’enfants, souvent très attendue. Sur un plan psychologique plus profond, sa mère peut avoir été pour lui une femme qui savait tout à fait ce qu’elle attendait de ses enfants, et qui les a élevés de façon quelque peu masculine. C'est dans la sphère privée que l'on peut apercevoir ses capacités d'action. Extérieurement, dans le travail ou ailleurs, il n'aime guère se " lâcher ".
Dès qu’il retrouve son foyer en revanche, pas de doute, il change presque d'identité, Il est actif, énergique, il veut améliorer son environnement familial, avancer ses projets personnels et désire finalement un peu devenir le chef ! Ou du moins bouger, agir et montrer son autorité, parfois avec un peu trop de force.
Autant il peut se montrer conciliant et doux en dehors de chez lui, autant il peut être inflexible et un peu trop autoritaire chez lui, il faut que ça bouge sinon gare !

       Jupiter en Maison 4

Cette position indique souvent une enfance heureuse, pendant laquelle l’individu a eu des relations positives avec des parents encourageants et enthousiastes. Il est évident que cela lui donne d’excellentes chances de créer à son tour une atmosphère familiale et un foyer merveilleux. Il adopte envers les enfants une attitude pleine d’égards et de la cellule familiale. La famille l’aide beaucoup dans sa traversée de la vie. Il a de la chance en immobilier. Toutefois, si le sujet a très envie d’investir, la façon la plus avantageuse tant financièrement qu’émotionnellement de le faire sera d’acheter sa maison, ce qui lui apportera la sécurité d’être chez lui, ou de l’agrandir, ce qui augmentera sa valeur.

       Saturne en Maison 4

L’individu a probablement grandi dans une atmosphère familiale plutôt sévère. Ses parents étaient sans doute stricts, peut-être froids et distants, et insistaient éventuellement de façon excessive sur la discipline. Le père peut-être était absent, soit physiquement ou psychologiquement, obligeant la mère à assumer les deux rôles. Cela n’a sans doute pas produit des effets aussi directs que la situation d’un parent unique, mais peut avoir généré des implications plus complexes. Il doit prendre conscience qu’il aura des difficultés à se libérer d’une influence si forte. Il peut non seulement éprouver des difficultés à s’exprimer très librement, mais aussi avoir tendance à imiter le comportement de ses parents. L’individu est souvent attaché au passé et à des souvenirs douloureux, son défi consistera à réaliser que le présent peut devenir léger et agréable, que le poids de ses souffrances dans ce domaine est peut-être constitué de ses propres doutes et non pas de son foyer. S’il réussisse, il gagnera sur tous les tableaux puisqu'à la clef, il deviendra responsable, stable et... heureux chez lui !

       Uranus en Maison 4

Il faut être indulgent avec l’individu, il n’est pas comme les autres ! L’individu est probablement brillant et intelligent, mais il a aussi tendance à être systématiquement contrariant. Il est imprévisible et sujet à de brusques changements d’humeur. Il arrive qu’un conflit intérieur survienne entre le besoin et l’amour d’une vie de famille stable et rassurante et le désir tout aussi fort d’une vie indépendant. L’individu envie de quittez assez rapidement le foyer familial dès la fin de son enfance car il a une soif d'indépendance incompatible avec une vie tranquille chez ses parents; dans d'autres cas de figures, l'ambiance dans sa famille est plutôt extravagante, chaotique presque, et il a du mal à se stabiliser, à ressentir une certaine sécurité pourtant bien sûr nécessaire à son équilibre : cela peut alors lui manquer, et il sera amené à quitter également tôt ou tard ses racines. D'une façon générale, il est sujet aux changements inattendus de domicile car quelque chose lui démange dès que paradoxalement il trouve la stabilité, ou bien il est trop sensible, ce qui fait que des facteurs de tension surviennent et il fait ressentir un besoin irrésistible de changement. La meilleure façon de gérer tout cela est sans doute d'organiser lui-même son instabilité chez lui, par exemple en sortant énormément, en voyageant, en ayant en tout cas l'impression qu’il n'est pas trop longtemps au même endroit.

       Neptune en Maison 4

Cette planète en Maison 4 donne une forte notion de dépendance au milieu familial et à l'ambiance qui règne avec les parents et ensuite au foyer. Tout le comportement sera donc fonction de ce que l’individu ressent chez lui. Neptune placé ici peut procurer des indications sur la petite enfance de l’individu. Elle a peut-être été très animée, ou du moins a exercé une influence particulièrement stimulante sur l’imagination. Il se peut aussi que l’individu ait eu tendance à considérer sa mère comme une sorte de fée, de marraine magique. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que la vie familiale ait été plutôt désorganisée et dépourvue de discipline (repas irréguliers, manque de véritable notion des valeurs inculquée par les parents), aussi devenu adulte, l’individu a-t-il été obligé de se battre seul pour savoir déceler ce qui est bon de ce qui est mauvais.

       Pluton en Maison 4

L’individu a généralement eu une enfance assez tendue pour diverses raisons possibles. Le début de sa vie n'a pas été spécialement facile et il a pu ressentir une angoisse bien réelle, pour des causes... qui ne l'étaient pas forcément. Peut être a-t-il été empêché de faire des choses qui lui passionnaient, a-t-il d’une certain manière été bloqué en n’a-t-il pu (du fait du refus de ses parents ou d’un manque de moyens financières) fréquenter l’école qui lui aurait le mieux convenu ? Il est possible en fait qu’il ait tout simplement beaucoup souffert d’un excès d’autorité parentale. Dans sa sphère intime et privée, lorsqu’il est en confiance, il peut se montrer assez dominateur et autoritaire, alors qu'à l'extérieur, il n'ose pas montrer cette facette de sa personnalité. Sa sensibilité est profonde et il peut être blessé intérieurement pour peu de choses alors qu’il ne le montre jamais mais dès la maturité, il fera de sa finesse un atout au lieu d'une vulnérabilité. Symboliquement et d'après la tradition, son père peut parfois lui sembler autoritaire ou dominateur : ce n'est pas forcément vrai mais c'est ce qu’il peut percevoir, en particulier pendant son enfance.